Acrylamide

Acrylamide 

 

FLUORALYS® permet la mesure d’acrylamide en temps réel  sur des produits variés issus de traitements thermiques de type cuisson, torréfaction et friture comme les chips, la chicorée, les biscuits, etc…, 

Pour prédire l’acrylamide à partir des spectres obtenus avec FLUORALYS®, un modèle de calibration est développé pour lier les données de fluorescence avec les concentrations en acrylamide mesurées par la technique de référence: LC-MS/MS ( sur une trentaine d’échantillons ).

En préalable, ce modèle  est développé en R&D  sur des échantillons industriels. Après cette phase de mise en place, FLUORALYS® peut être utilisé en production pour du screening de routine et le suivi du contenu en acrylamide des produits finis. Les concentrations d’acrylamide sont calculées automatiquement, basées sur le modèle de calibration, avec une erreur de répétabilité entre 15-20% pour des valeurs oscillant entre 50 et 10 000µg/kg dépendant des matrices. La limite inférieure de quantification est liée à la limite de sensibilité de la méthode de référence.

Acrylamide

Par exemple, un modèle de calibration acrylamide a été construit avec un producteur de chips international sur une variété de pommes de terre présentant une gamme de valeurs entre 250 et 550 ppb. Ce modèle développé avec 14 échantillons et avec un RMSECV de 16% a permis la prédiction du contenu en acrylamide de 5 échantillons en aveugle avec un écart-type moyen de 19 ppb par rapport à la méthode de référence.

Les performances sont similaires sur les chips, la chicorée et les biscuitsla gamme de valeurs d’acrylamide variant selon les productions.